
Royaume-Uni: décision en appel vendredi sur la sécurité du prince Harry

Le prince Harry, qui a fait appel de la décision du gouvernement britannique de rétrograder sa protection policière au Royaume-Uni, sera fixé vendredi sur l'issue de son recours, selon l'agenda de la cour d'appel de Londres.
Le fils cadet de Charles III et son épouse Meghan ont déménagé aux Etats-Unis en 2020 après avoir rompu avec la famille royale.
Ils ont alors perdu la protection systématique de la police prévue pour les membres actifs de la famille royale, payée par le contribuable britannique. Le ministère de l'Intérieur a opté pour une protection du prince au cas par cas, lorsqu'il revient au Royaume-Uni.
Harry, 40 ans, a engagé en 2021 une action en justice pour contester cette décision. Après avoir vu sa demande rejetée en première instance l'année dernière, il a introduit un recours devant la cour d'appel.
Le tribunal rendra sa décision à partir de 14H00 (13H00 GMT) vendredi. Il n'a pas été précisé si Harry, qui ne vient que rarement à Londres mais était là lors de l'audience en avril, serait présent.
Dans cette affaire, "la vie et la sécurité" du prince "sont en jeu", avait plaidé son avocate Shaheed Fatima au tribunal début avril.
Dans des conclusions écrites soumises à la cour, les avocats de Harry ont fait état de menaces pesant sur sa sécurité, indiquant notamment qu'Al-Qaïda avait "appelé au meurtre" du prince.
Ils ont également rappelé que le duc de Sussex et son épouse Meghan avaient été pris dans "une dangereuse course-poursuite" avec des paparazzis à New York en mai 2023.
Le sujet est sensible pour Harry, dont la mère, la princesse Diana, est morte dans un accident de voiture à Paris en 1997, poursuivie par des photographes à moto.
L'avocat du ministère de l'Intérieur, James Eadie, avait lui défendu l'approche "sur mesure" adoptée par les autorités britanniques, arguant que celle-ci était "mieux adaptée" au prince, qui vit en Californie.
Une grande partie de l'audience s'était déroulée à huis clos en raison du caractère sensible des informations sur la sécurité du fils cadet du roi, et les menaces auxquelles il pourrait être exposé.
A.Bergeron--SMC