
Critical Elements confirme le potentiel en nickel, cuivre, cobalt et EGP des propriétés de la ceinture de Nemaska avec des résultats atteignant 2 % cu, 0,76 % ni, 0,07 % co, 3,38 g/t pt et 0,62 g/t pd

Corporation Lithium Éléments Critiques (TSXV:CRE)(OTCQX:CRECF)(FSE:F12) (« Critical Elements » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer les premiers résultats du programme d'exploration estival 2025 réalisé sur le groupe de propriétés de la ceinture de Nemaska, détenu à 100 % par Critical Elements, dans la région d'Eeyou Istchee au Québec (Figure 1).
Un important levé électromagnétique héliporté de type VTEM couvrant les propriétés de la ceinture de Nemaska a été conçu afin de fournir des données complémentaires à l'étude magnétique haute résolution réalisée en 2021. Ces ensembles de données ont aidé l'équipe d'exploration dans son programme de surface ciblant des minéralisations potentiellement économiques, notamment du nickel-cuivre-EGP à haute teneur et des pegmatites à spodumène.
L'intérêt pour la minéralisation à haute teneur en nickel-cuivre-EGP dans la région s'est accru grâce au succès des travaux d'exploration menés par Power Metallic Mines Inc. (« Power Metallic »), anciennement Chilean Metals Inc. Critical Elements a optionné la propriété Nisk à Power Metallic en 2020 (communiqué de presse). Suite à l'exercice de l'entente d'options par Power Metallic sur la propriété abritant le gisement de Ni-Cu-EGP Nisk et la nouvelle découverte polymétallique Lion, Critical Elements conserve une participation non dilutive de 20 % jusqu'à ce qu'une étude de faisabilité définitive concernant les activités d'extraction et de production soit complétée sur la propriété Nisk. Critical Elements détenait également un peu plus de 10 millions d'actions de Power Metallic au 31 mai 2025 (états financiers intermédiaires résumés pour la période de neuf mois close le 31 mai 2025).
Zones minéralisées
Au cours du programme d'exploration estival 2025, plusieurs zones minéralisées ont été identifiées grâce à l'échantillonage de roches dans des secteurs coïncidant avec des anomalies électromagnétiques (conducteurs VTEM). Les zones minéralisées identifiées sont dominées par la pyrrhotite et la pyrite (sulfures de fer) avec des traces à 3-5 % de chalcopyrite (sulfure de cuivre) et/ou de pentlandite (sulfure de fer-nickel). L'exploration en surface a confirmé des indices historiques et identifié de nouvelles zones prometteuses.
Au total, 1 091 échantillons de roches et 73 échantillons de till (0,5 Kg horizon-C) (dont 452 échantillons de roche sont en attente d'analyse) ont été prélevés au cours de la campagne estivale afin de maximiser la couverture géochimique et d'identifier des cibles potentielles pour des futurs forages d'exploration (Figures 1 et 2). Parmi ces échantillons :
25 échantillons en éclats avec des teneurs supérieures à 0,1 % de nickel, avec des valeurs allant jusqu'à 0,76 % de nickel
17 échantillons en éclats avec des teneurs supérieures à 0,1 % de cuivre, avec des valeurs allant jusqu'à 2,00 % cuivre
9 échantillons en éclats avec des teneurs de 0,1 g/t ou supérieur de palladium, avec des valeurs allant jusqu'à 0,62 g/t de palladium
1 échantillon en éclats titrant 3,38 g/t de platine
6 échantillons en éclats avec des teneurs supérieures à 0,025% de cobalt, avec des valeurs allant jusqu'à 0,07 % de cobalt
35 échantillons en éclats avec des teneurs supérieures à 1,0 g/t d'argent, avec des valeurs allant jusqu'à 13,6 g/t d'argent
2 échantillons en éclats avec des teneurs supérieures à 0,32 % et 0,22 % de molybdène
* Les échantillons en éclats sont sélectifs de par leur nature, peu susceptibles de représenter les teneurs moyennes et peuvent ne pas refléter la minéralisation réelle sous-jacente.
Figure 1 : Carte indiquant les meilleurs résultats Cu-Ni-Co-Pt-Pd

Les propriétés de la ceinture de Nemaska, détenu à 100 % par Critical Elements consistent en 1 052 droits exclusifs d'exploration répartis sur dix blocs différents couvrant une superficie de 540 km2. Ce portfolio de propriétés couvre plus de 100 km de la structure Nisk et de la ceinture volcano-sédimentaire associée. Cette ceinture orientée est-nord-est présente un potentiel reconnu pour le lithium associé à des dykes pegmatitiques et pour le cuivre, le nickel et la minéralisation EGP associée à des roches ultramafiques.
La Société prévoit recevoir les résultats définitifs des analyses du programme d'exploration estival 2025 au cours des prochaines semaines. Tous les résultats de ce programme de surface et des levés géophysiques précédents seront intégrés afin d'affiner son programme de forage hivernal prévu en 2026. Ce programme de forage permettra de tester les nouvelles cibles de forage à haute teneur en nickel-cuivre-EGP ainsi que les pegmatites contenant du spodumène (lithium). Le programme visera également à étendre l'empreinte minéralisée de la découverte Rose Ouest, située dans les blocs de propriétés Rose lithium-tantale et Rose Sud, d'une superficie de 395 km2 (communiqué de presse). Rose Ouest est situé à moins de 10 km à l'ouest du projet phare Rose lithium-tantale de la Société. Pour rappel, l'étude de faisabilité du projet Rose lithium-tantale publiée en août 2023 (voir le communiqué de presse du 29 août 2023) a donné une VAN8 % après impôts de 2,2 milliards de dollars américains et un TRI après impôts de 65,7 %.
La direction continue de s'engager dans la collecte du financement nécessaire pour prendre une décision d'investissement finale sur le projet Rose lithium-tantale. Ces efforts s'appuient sur le financement conditionnel de 20 millions de dollars du Fonds d'infrastructure pour les minéraux critiques de Ressources naturelles Canada (voir communiqué daté du 6 février 2025) et sur la lettre d'appui d'une institution financière canadienne de premier plan indiquant son intérêt à fournir un financement par emprunt à long terme pouvant atteindre 115 millions de dollars américains (environ 150 millions de dollars canadiens) de dette de projet (voir communiqué daté du 10 février 2025).
Figure 2 : Carte indiquant les meilleurs résultats en argent

Une carte détaillée et des données sont disponibles sur le site Web de Critical Elements à l'adresse https://www.cecorp.ca/fr/nemaska-belt-vtem-best-grab-results/.
Assurance et contrôle de la qualité
Des procédures d'assurance et de contrôle de la qualité ont été mises en œuvre pour garantir les meilleures pratiques en matière d'échantillonnage et d'analyse des échantillons. Des étalons et des blancs ont été régulièrement insérés dans le flux d'échantillons. Les échantillons ont été livrés, dans des sacs étiquetés sécurisés, au laboratoire d'ALS Minerals à Val-d'Or, au Québec. Les échantillons sont pesés et identifiés avant leur préparation. Les échantillons de till ont été séchés, tamisés à 63 μm et analysés par digestion à quatre acides (ME-MS61L). Les échantillons de roche ont été broyés à 70 % moins 2 mm, puis séparés et pulvérisés à 85 % passant à 75 μm. Les échantillons ont été analysés pour un ensemble de 33 éléments à l'aide d'une méthode de digestion à quatre acides (ME ICP 61). Les valeurs supérieures à 10 000 ppm pour le cuivre ont été réanalisées par une digestion à quatre acides et d'une finition ICP (Cu-OG62). L'or, le platine et le palladium ont été analysés par pyroanalyse avec une finition ICP-AES (PGM-ICP-27). L'or a été analysé par pyroanalyse uniquement lorsque la minéralisation de PGE n'était pas suspectée (Au-AA23).
Personne Qualifiée
François Gagnon, géologue, directeur des opérations Québec pour Dahrouge Geological Consulting Ltd., est la personne qualifiée qui a révisé et approuvé les données et le contenu technique de ce communiqué de presse au nom de la Société.
À propos de Critical Elements Lithium Corporation
Critical Elements aspire à devenir un fournisseur responsable de lithium aux industries florissantes des véhicules électriques et des systèmes de stockage d'énergie. À cette fin, Critical Elements fait progresser le projet de lithium de haute pureté Rose lithium-tantale situé au Québec et détenu en propriété exclusive par la Société. Rose est le premier projet de lithium de la Société à être avancé dans un portefeuille de terrains de plus de 1 050 km2. Le 29 août 2023, la Société a annoncé les résultats d'une nouvelle étude de faisabilité sur Rose pour la production de concentré de spodumène. Le taux de rendement interne après impôts du Projet est estimé à 65,7 %, avec une valeur actualisée nette après impôts estimée 2,2 milliards $ US à un taux d'actualisation de 8 %. Du point de vue de la Société, le Québec est stratégiquement bien positionné pour les marchés des États-Unis et de l'UE et dispose d'excellentes infrastructures, notamment un réseau électrique à faible coût et à faible émission de carbone contenant 94 % d'hydroélectricité. Le Projet a reçu l'approbation du ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique sur la recommandation du Comité d'évaluation conjoint, composé de représentants de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada et du gouvernement de la Nation Crie, a reçu le certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec et le bail minier du projet délivré par le ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec en vertu de la Loi sur les mines (Québec).
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
Chef de la direction
819-354-5146
[email protected]
www.cecorp.ca
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est
décrit dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent la responsabilité de la
pertinence ou de l'exactitude de ce communiqué.
Mise en garde concernant les informations prospectives
Ce communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières. En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de termes prospectifs tels que « prévu », « anticipe », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « est prévu », « prévu », « ciblé », ou « croit », ou des variantes de ces mots et phrases ou déclarations que certaines actions, événements ou résultats « pourraient », ou « seraient », « se produisent » ou « seront atteints ». Les informations prospectives contenues dans les présentes comprennent, sans s'y limiter, concernant la réception attendue des résultats finaux des analyses du programme d'exploration d'été 2025 sur les propriétés du Nemaska Belt de la Corporation, les déclarations relatives à l'achèvement du programme d'exploration 2025 et ses objectifs connexes. Les informations prospectives sont fondées sur des hypothèses que la direction juge raisonnables au moment où ces déclarations sont faites. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux informations prospectives.
Bien que Critical Elements ait tenté d'identifier des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les informations prospectives, d'autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats ne soient pas ceux anticipés, estimés ou prévus. Les facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats attendus décrits dans les informations prospectives comprennent, sans s'y limiter : retards dans l'obtention des résultats d'analyse finaux de l'installation de laboratoire, le résultats définitifs et complets du programme d'exploration 2025 sur les propriétés de la ceinture de Nemaska de la Société ne donnant pas les résultats escomptés et les effets sur les objectifs énoncés de la Société, ainsi que les facteurs de risque énoncés dans le plus récent rapport de gestion de la Société pour le trimestre clos 31 mai 2025 et d'autres documents d'information disponibles sous le profil SEDAR+ de la Société. Les informations prospectives contenues dans les présentes sont faites à la date de ce communiqué de presse et Critical Elements décline toute obligation de mettre à jour toute information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements ou de résultats futurs ou autrement, sauf si requis par lois sur les valeurs mobilières.
Les informations prospectives contenues dans le présent document sont données à la date du présent communiqué de presse. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants susceptibles d'entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus dans les informations prospectives ou sous-entendus par les informations prospectives, il peut y avoir d'autres facteurs qui font que les résultats ne sont pas ceux anticipés, estimés ou prévus. En conséquence, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations ou informations prospectives. La Société n'est pas tenue de mettre à jour ou de publier à nouveau les informations prospectives à la suite de nouvelles informations ou de nouveaux événements, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.
LA SOURCE: Corporation Lithium Éléments Critiques
O.Lessard--SMC