
Konica Minolta conserve son titre de « leader » selon le rapport sur le marché de la sécurité de l’impression de Quocirca

Pour la quatrième année consécutive
Solutions d'affaires Konica Minolta (Canada) Ltée (Konica Minolta) est fière d'annoncer qu'elle conserve, pour une quatrième année consécutive, son titre de « leader » dans la dernière évaluation du marché de la sécurité de l'impression 2025 de Quorcica. La société mondiale de recherche et de renseignements sur le marché, spécialisée dans la convergence de l'impression et des technologies numériques dans le milieu de travail de demain, souligne les efforts continus de Konica Minolta pour améliorer la sécurité de l'impression et des terminaux, le tout en s'appuyant sur trois piliers ‒ résilience des appareils, gestion des services de sécurité et automatisation des processus documentaires - qui visent à favoriser les environnements à vérification systématique et à respecter les exigences changeantes en matière de conformité.
Les menaces utilisant l'IA redéfinissent les priorités de la sécurité de l'impression
Publié en juillet, le portrait mondial de la sécurité de l'impression 2025 de Quocirca comprend un sondage mené auprès de 400 décideurs du secteur informatique responsables de l'infrastructure d'impression de leur organisation. Le rapport met en lumière la complexité croissante des menaces ciblant les infrastructures d'impression d'entreprise, particulièrement en raison de l'usage accru d'appareils utilisant l'IA. Il n'est donc pas surprenant que 40 % des répondants s'inquiètent des risques posés par l'IA et que 86 % affirment que les fournisseurs devraient tirer parti de l'IA et de l'apprentissage machine pour détecter les menaces informatiques et les cyberattaques.
Les brèches coûtent plus cher dans les parcs mixtes ou comptant d'anciens appareils
Au total, 56 % des entreprises signalent une brèche dans la sécurité des données liée à l'impression, les parcs d'imprimantes mixtes et les anciens appareils d'impression posant un important risque pour la sécurité. Le coût moyen des pertes de données liées à l'impression s'élève à 1 237 580 USD pour les entreprises utilisant un parc d'imprimantes de plusieurs fournisseurs, et à 832 170 USD pour celles dont le parc est standardisé. Contrairement aux appareils multifonctions modernes, les anciens appareils d'impression ne sont pas dotés d'options de sécurité intégrées robustes, ce qui les rend plus vulnérables. En outre, l'intégration d'appareils anciens à une plateforme de gestion centralisée de la sécurité est souvent difficile, voire impossible.
La fragmentation des méthodes d'authentification pose un risque
Quocirca a également constaté que les méthodes d'authentification sont très nombreuses, et que cette approche fragmentée constitue une potentielle faille de sécurité.
Les environnements d'impression privés présentent des risques supplémentaires
Les environnements d'impression privés représentent aussi une importante vulnérabilité. Au total, 53 % des répondants ont indiqué que des personnes non autorisées avaient accédé à des documents dans un environnement privé. Pour les grandes entreprises (27 %), le plus grand inconvénient de la perte de données est le temps consacré à la gestion de ce problème par le service informatique, tandis que, pour les PME, la plus importante conséquence est la perturbation de la continuité des activités (28 %).
Selon Quocirca, le renforcement de la posture de sécurité d'impression nécessite une approche multidimensionnelle qui priorise une infrastructure d'impression sécurisée standardisée, la mise en œuvre de cadres robustes de gestion des identités et des accès comprenant l'authentification obligatoire sur tous les appareils et le déploiement de solutions empêchant l'impression de documents sensibles dans des environnements de travail à domicile non sécurisés.
Konica Minolta reconnue pour son approche multidimensionnelle de la sécurité
Quocirca reconnaît dans son rapport que l'approche multidimensionnelle de Konica Minolta aide les entreprises de toutes tailles à réduire les risques, à assurer la conformité de leurs activités et à moderniser leurs infrastructures d'impression dans le cadre de stratégies de sécurité de l'information plus vastes.
Le rapport indique que Konica Minolta continue d'investir dans l'ensemble des volets de son portefeuille de sécurité. À titre d'exemples récents, il mentionne les avancées liées à l'authentification, le processus sécurisé de distribution de micrologiciels et les solutions d'impression et de numérisation infonuagiques sur MarketPlace. Les investissements soutenus de Konica Minolta dans les ressources et le perfectionnement alimentent sa feuille de route à long terme en matière de sécurisation de la transformation numérique.
Utiliser l'IA et l'automatisation pour mieux détecter les menaces
Konica Minolta est dans une position idéale pour utiliser l'IA. L'apprentissage machine et l'automatisation sont intégrés aux appareils multifonctions bizhub One i-Series, à la plateforme infonuagique Shield Guard et à bizhub SECURE afin d'accélérer la détection, de réduire les délais de réponse et de diminuer les risques. Les plus récents modèles sont dotés de la gestion intégrée de l'information et des événements de sécurité, de la détection des attaques de mots de passe en force et de configurations d'antivirus flexibles conformes aux normes de cybersécurité d'entreprise modernes.
Les solides capacités d'authentification simplifient la conformité
Quocirca cite, parmi les forces de Konica Minolta, la prise en charge de l'authentification à facteurs multiples. Cette prise en charge des infrastructures à clé publique intégrées pour l'authentification par carte intelligente (CAC/PIV) et de l'authentification à facteurs multiples permet aux organisations de centraliser la gestion des politiques d'authentification, d'utiliser le lancement de l'impression sécurisée et de faire respecter les lois sur la protection des données tout en offrant une expérience uniforme et conviviale dans l'ensemble de l'environnement d'impression.
Créer des environnements de travail hybride sécurisés
Quocirca mentionne un autre volet clé: l'offre aux utilisateurs de différents emplacements une expérience d'impression sécurisée, uniforme et efficace. Elle salue également la plateforme Shield Guard de Konica Minolta, qui propose des fonctions comme la visibilité sur l'ensemble du parc, l'application automatique des politiques et la prise en charge des processus de gestion avancée des mots de passe, essentielles à l'évolutivité des environnements d'impression sécurisée dans les milieux de travail hybrides.

« Nous sommes honorés que Konica Minolta soit de nouveau reconnue comme leader dans le portrait mondial de la sécurité de l'impression de Quocirca, affirme Chris Bilello, vice-président du développement des solutions d'affaires de Konica Minolta. Cette reconnaissance reflète notre détermination à aider les organisations à évoluer dans un paysage des menaces de plus en plus complexe. Grâce à notre solide expérience en matière de solutions d'impression intelligentes et sécurisées qui dépassent souvent les normes de l'industrie, nous intégrons à nos offres la détection de menaces fondée sur l'intelligence artificielle, une authentification robuste et des processus documentaires infonuagiques sécurisés. Ceci permet à nos clients de protéger leurs environnements d'impression et d'utiliser des stratégies à vérification systématique en toute confiance. »
Consulter la page de Konica Minolta pour lire le rapport (en anglais seulement).
Au sujet de Konica Minolta
Konica Minolta a entamé son parcours il y a plus de 150 ans, avec la volonté de voir et de faire les choses autrement. Elle fait équipe avec ses clients pour donner forme à leurs idées en appuyant leur transformation numérique. Parmi ses technologies d'affaires, on retrouve des services de TI, la gestion intelligente de l'information, des solutions de sécurité vidéo et des services d'impression gérés ainsi que des technologies de bureau et des solutions d'impression industrielle et commerciale. L'année 2025 marque le 20e anniversaire de l'entrée de Konica Minolta dans le marché de l'impression de production; l'entreprise souligne « 20 années d'excellence, d'innovation et de résultats » tout en continuant d'être une figure de proue dans l'impression numérique commerciale. C'est aussi l'année où la marque bizhub de Konica Minolta célèbre ses 20 ans. Depuis ses débuts, la gamme bizhub a révolutionné la technologie de bureau, redéfini les processus des entreprises, et évolué continuellement pour répondre aux besoins des milieux de travail modernes, mue par les avancées technologiques et la volonté d'innover. Konica Minolta est fière d'avoir figuré à plusieurs reprises au palmarès CRN des 500 fournisseurs de services gérés, d'avoir été nommée la marque numéro un en matière de fidélité des clients sur le marché des appareils de bureau multifonctions par Brand Keys pendant 18 années consécutives, et de s'être vue décerner les prix BLI « A3 Line of the Year » 2021 et 2025 et « Most Colour Consistent A3 Brand » 2021-2023 de Keypoint Intelligence pour sa gamme bizhub i-Series. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Konica Minolta et suivez l'entreprise sur LinkedIn, YouTube, Facebook, X (@KonicaMinoltaCA) et Instagram!
Coordonnées
Relations avec les médias de Konica Minolta - Canada
Service de marketing, Solutions d'affaires Konica Minolta (Canada) Ltée
[email protected]
SOURCE: Konica Minolta Business Solutions (Canada) Ltd.
T. MacDonald--SMC