Konica Minolta reconnue comme leader dans le rapport mondial 2025 2026 d'IDC MarketScape sur les services et les solutions de sécurité pour les documents papier
L'entreprise propose des solutions intégrées et gérées prenant en charge la sécurité informatique et l'impression de A à Z
Solutions d'affaires Konica Minolta (Canada) Ltée (Konica Minolta) a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée un « leader » dans le rapport IDC MarketScape: Worldwide Security Solutions and Services Hardcopy 2025-2026 Vendor Assessment (doc. no US52993425, décembre 2025).
Ce rapport d'analyse indépendant évalue des fournisseurs internationaux selon la qualité du soutien offert aux entreprises dans la protection des environnements documentaires et d'impression contre les menaces de sécurité. L'approche globale de Konica Minolta en matière de sécurité intègre la protection au cœur de ses appareils, de ses logiciels et de ses services, qui passe notamment par une architecture priorisant la sécurité dès la conception, le déploiement de mesures de sécurité (antivirus et antimaliciel) à même les terminaux et le respect de normes de sécurité internationales strictes.
Architecture à intégration verticale de la sécurité dès la conception
Selon IDC MarketScape, « Konica Minolta se distingue de la concurrence par son architecture à intégration verticale de la sécurité dès la conception. » Konica Minolta développe et gère ses micrologiciels, ses applications, ses services infonuagiques et ses programmes de sécurité entièrement à l'interne. Cette mainmise sur l'architecture réduit les risques en amont dans la chaîne d'approvisionnement, prévient l'exécution de logiciels non autorisés et permet de protéger les environnements d'impression distribuée de manière complète.
L'architecture est soutenue par une vaste gamme de mesures de sécurité avancées, dont des antivirus au niveau des micrologiciels, des antimaliciels intégrés, des mesures de remédiation automatisées et l'application sécurisée de correctifs à l'ensemble du parc. Mises ensemble, ces approches contribuent à l'application uniforme des contrôles de sécurité et à leur maintien en place sur tous les appareils, tout au long du cycle de vie.
Sécurité multicouche adaptable aux besoins du client
IDC MarketScape souligne que « le modèle de sécurité multicouche de Konica Minolta pour l'impression et la gestion documentaire répond aux besoins propres à chaque client, car aucune solution ne peut être à la fois universelle et efficace. » Ainsi, les contrôles de sécurité sont ajustés selon l'environnement, la taille du parc, les types de documents, la tolérance au risque et les exigences réglementaires de chaque client.
Les caractéristiques de sécurité comprennent le chiffrement des documents stockés, la suppression automatisée des documents résiduels, la protection antivirus et antimaliciel et la sécurisation des imprimantes multifonctions (qui constituent des terminaux du réseau informatique). Et lorsque le client en a besoin, on peut ajouter des capacités plus poussées pour gérer la sécurité de manière centralisée avec la surveillance en temps réel, l'application de politiques, des tableaux de bord pour la visibilité, et la remédiation automatisée des réglages de sécurité compromis. Grâce à cette approche multicouche, les politiques de sécurité demeureront efficaces, flexibles et applicables dans le temps.
Antimaliciel intégré aux appareils
IDC MarketScape indique aussi que « Konica Minolta incorpore la technologie antimalicielle de Bitdefender directement au micrologiciel de ses appareils multifonctions bizhub One i-Series, ce qui permet de surveiller en temps réel les fichiers traités par l'appareil, y compris les documents transmis par numérisation, impression ou transfert réseau.
« Une fois activée, la solution s'exécute nativement dans le logiciel système de l'appareil multifonction pour détecter continuellement les menaces, et ce, sans installation secondaire ni prouesses de configuration. L'administrateur peut définir des réponses automatisées (comme la consignation, des alertes et la mise en quarantaine) conformément aux politiques de sécurité de l'organisation. » Les mises à jour fréquentes des signatures et algorithmes heuristiques contribuent à parer les nouvelles variantes de maliciels sans surcharger l'administrateur.
Excellentes gouvernance et conformité, et heures de service étendues
Toujours selon IDC MarketScape, « Konica Minolta soutient que ses appareils multifonctions, ses logiciels et sa gestion de service sont conçus et développés conformément à des directives de sécurité strictes. L'entreprise s'est engagée à respecter les normes mondiales du secteur, notamment en matière de gouvernance, et à s'associer à des fournisseurs de sécurité pour assurer la protection des données sensibles de tous les clients. »
« Konica Minolta propose une vaste gamme de services-conseils professionnels et gérés qui viennent bonifier son offre centrale de sécurité de l'impression. Cette gamme comprend notamment une panoplie de services gérés de TI, de cybersécurité, d'impression et de gestion documentaire ainsi que des services infonuagiques, d'infrastructure, de réseau, de collaboration et de processus documentaires. » En combinant les forces de ses solutions d'impression sécurisé et de ses services-conseils, Konica Minolta est à la hauteur des environnements et des cas de figure les plus complexes, protégeant l'intégralité de l'environnement informatique et des documents, tout au long de leur cycle de vie.

« La nomination d'IDC MarketScape confirme notre engagement de longue date à intégrer la sécurité dans chaque facette de nos produits technologiques, affirme Chris Bilello, vice-président du développement des solutions d'affaires de Konica Minolta. Notre approche d'intégration verticale nous permet d'offrir un programme de sécurité en phase avec le profil de risque et les exigences de conformité de chaque client. »
Consultez le site de Konica Minolta pour télécharger un extrait du rapport d'IDC MarketScape.
Au sujet de Konica Minolta
Konica Minolta a entamé son parcours il y a plus de 150 ans, avec la volonté de voir et de faire les choses autrement. Elle fait équipe avec ses clients pour donner forme à leurs idées en appuyant leur transformation numérique. Parmi ses technologies d'affaires, on retrouve des services de TI, la gestion intelligente de l'information, des solutions de sécurité vidéo et des services d'impression gérés ainsi que des technologies de bureau et des solutions d'impression industrielle et commerciale. L'année 2025 marque le 20e anniversaire de l'entrée de Konica Minolta dans le marché de l'impression de production; l'entreprise souligne « 20 années d'excellence, d'innovation et de résultats » tout en continuant d'être une figure de proue dans l'impression numérique commerciale. C'est aussi l'année où la marque bizhub de Konica Minolta célèbre ses 20 ans. Au cours des 20 dernières années, la gamme bizhub a révolutionné la technologie de bureau, redéfini les processus des entreprises, et évolué continuellement pour répondre aux besoins des milieux de travail modernes, mue par les avancées technologiques et la volonté d'innover. Konica Minolta est fière d'avoir figuré à plusieurs reprises au palmarès CRN des 500 fournisseurs de services gérés, d'avoir été nommée la marque numéro un en matière de fidélité des clients sur le marché des appareils de bureau multifonctions par Brand Keys pendant 18 années consécutives, et de s'être vue décerner les prix BLI « A3 Line of the Year » 2021 et 2025 et « Most Colour Consistent A3 Brand » 2021-2023 de Keypoint Intelligence pour sa gamme bizhub i-Series. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Konica Minolta et suivez l'entreprise sur LinkedIn, YouTube, Facebook, X (@KonicaMinoltaCA) et Instagram!
Au sujet d'IDC MarketScape
Le modèle d'analyse des fournisseurs d'IDC MarketScape vise à donner un aperçu du degré de compétitivité des fournisseurs de technologies et de services d'un marché donné. La méthode de recherche comprend une méthode de notation rigoureuse axée sur le calcul de critères qualitatifs et quantitatifs, dont les résultats sont présentés dans un seul graphique indiquant la position de chaque fournisseur dans le marché donné. IDC MarketScape offre un cadre clair permettant de comparer concrètement l'offre de produits et de services, les capacités, les stratégies ainsi que les facteurs actuels et futurs du succès commercial des fournisseurs de technologies. Il offre aussi aux acheteurs de technologies une analyse tous azimuts des forces et des faiblesses des fournisseurs actuels et potentiels.
Personne-ressource de Konica Minolta
Relations avec les médias de Konica Minolta - Canada
Service de marketing, Solutions d'affaires Konica Minolta (Canada) Ltée [email protected]
LA SOURCE: Konica Minolta Business Solutions (Canada) Ltd.
J.Hall--SMC