Masters 1000 de Paris: Vacherot stoppé par Auger Aliassime, Zverev rejoint Sinner en demies
Fin de série pour Valentin Vacherot: après un titre improbable à Shanghai et dix victoires de rang en Masters 1000, la révélation monégasque du mois d'octobre a buté vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Paris sur le Canadien Félix Auger-Aliassime.
Le Montréalais (10e mondial) a beau avoir qualifié Vacherot (40e) de "meilleur joueur du monde en ce moment", c'est bien lui qui était le patron dans le premier quart de finale de la journée sur le Central.
Vainqueur 6-2, 6-2, Auger-Aliassime a saoulé son adversaire de services surpuissants et de coups droits flirtant presque indécemment avec les limites du court.
Jeudi en huitièmes de finale, "j'ai livré mon meilleur set" de la semaine pour "finir le match" contre Daniel Altmaier (50e), a jugé le droitier canadien.
"Je me suis bien ajusté sur mes positions au retour de service, j'ai réussi à lui mettre la pression à certains moments. Je suis ravi, c'était un match difficile et je m'en sors de belle façon", s'est réjoui Auger-Aliassime.
Si le Monégasque a estimé que la "fatigue mentale" avait sans doute joué un rôle dans sa défaite, "ce match ne va pas effacer mon sourire et tout ce que j'ai vécu ces dernières semaines", a-t-il assuré. Il devrait grimper aux alentours de la 30e place mondiale dans le prochain classement ATP, des sommets inédits pour le droitier de 26 ans.
- Auger-Aliassime à un pas de Turin -
Demi-finaliste à Paris en 2022 et à l'US Open en septembre, Auger-Aliassime affrontera Alexander Bublik (16e) en demi-finales.
Le Kazakhstanais, vainqueur de quatre titres ATP en 2025, s'est hissé vendredi en demi-finales en battant 6-7 (5/7), 6-4, 7-5 l'Australien Alex De Minaur (6e) dans un match beaucoup plus indécis que le premier de la journée.
Il est le premier joueur de son pays à atteindre le dernier carré d'un Masters 1000, les tournois les plus prestigieux du circuit masculin après les quatre du Grand Chelem.
"Alex est un des joueurs les plus réguliers du circuit. Quand tu l'affrontes sur dur indoor", une de ses surfaces de prédilection, "tu dois être à ton meilleur niveau, c'était la seule option" pour le battre, a déclaré Bublik dans son interview d'après-match.
Son prochain adversaire n'est désormais plus qu'à une victoire de déposséder l'Italien Lorenzo Musetti (8e) de la dernière place qualificative pour le Masters de Turin, qui réunira du 9 au 16 novembre les huit joueurs ayant amassé le plus de points ATP en 2025.
D'un strict point de vue arithmétique, Bublik est aussi encore en course pour décrocher l'ultime sésame pour Turin, mais il accuse un retard beaucoup plus important sur Musetti que celui d'Auger-Aliassime.
Les chances de Bublik sont d'autant plus minces que l'Italien s'est inscrit en dernière minute à l'ATP 250 d'Athènes (2-8 novembre), selon plusieurs médias transalpins, et pourrait donc ajouter quelques points à son compteur.
- Sinner en maîtrise, Zverev en souffrance -
Dans l'autre partie du tableau, le N.2 mondial Jannik Sinner s'est qualifié sans traîner en dominant 6-3, 6-3 l'Américain Ben Shelton (7e) en à peine plus d'une heure.
En dehors d'un débreak de Shelton pour recoller de 3-1 à 3-3 dans la deuxième manche, Sinner a maîtrisé la partie de bout en bout.
"C'est le meilleur match que j'ai joué ici cette semaine", a réagi après le match l'Italien, qui a toutefois montré quelques signes d'usure physique déjà aperçues jeudi en huitièmes de finale, finissant un long échange prostré sur sa raquette avant de se masser le dos.
En demi-finale, il affrontera le tenant du titre Alexander Zverev (3e) qui s'est qualifié dans la douleur face à l'ex-N.1 mondial Daniil Medvedev (13e actuellement) en trois sets 2-6, 6-3, 7-6 (7/5).
Sur le Central, l'Allemand a écarté deux balles de match dans le dernier set avant de venir à bout du Russe au tie-break en plus de deux heures.
"Je suis très fier de moi, j'ai continué à être très courageux même dans des situations très difficiles. J'ai gagné par moi-même", a assuré Zverev.
Le Hambourgeois de 28 ans retrouvera un Sinner contre qui il s’est incliné dimanche en finale à Vienne (3-6, 6-3, 7-5) et qu’il n’a plus battu depuis 2023.
L.Côte--SMC