XV de France: Le Garrec probable N.9 contre les Springboks
Le Rochelais Nolann le Garrec devrait tenir le poste de demi de mêlée du XV de France contre l'Afrique du Sud samedi, au vu de l'entraînement des Bleus mardi à Marcoussis, en présence d'Antoine Dupont.
Aligné une nouvelle fois avec la chasuble blanche des titulaires, comme la semaine précédente, l'ancien joueur de Vannes et du Racing 92 devrait former la charnière tricolore contre les Springboks, samedi soir au Stade de France, avec l'ouvreur du Stade toulousain Romain Ntamack.
Le N.9 de l'Union Bordeaux-Bègles Maxime Lucu, qui n'a joué qu'une rencontre de Top 14 cette saison à cause d'une blessure à un pouce, semble promis à une place sur le banc.
A côté d'eux, Antoine Dupont était, comme annoncé, de retour mardi sur le gazon de Marcoussis, pour sa première participation à un entraînement avec le XV de France depuis sa rupture des ligaments croisés du genou droit en mars contre l'Irlande à Dublin. Absent du groupe des 42, il est là pour poursuivre sa préparation physique et échanger avec le staff sur le projet de jeu des Bleus, avait précisé l'entraîneur des avants William Servat.
Cet entraînement a par ailleurs dessiné les grandes lignes du XV titulaire pour les retrouvailles avec les doubles champions du monde en titre deux ans après le quart de finale du Mondial perdu (29-28), déjà au Stade de France.
Avec sans surprise Gaël Fickou et Pierre-Louis Barassi alignés au centre et le Montpelliérain Baptiste Erdocio et le Clermontois Régis Montagne aux postes de piliers.
Par ailleurs, le Lyonnais Mickaël Guillard s'est entraîné avec la chasuble numéro 8, le Rochelais Grégory Alldritt étant sur le banc, interdit d'entraînement pour avoir participé à la victoire des Maritimes dimanche soir contre le Racing 92, il y a moins de 48 heures donc.
Etaient égalemement sur le banc côté trois quarts le jeune ouvreur du Racing 92 Ugo Seunes et le centre toulousain Kalvin Gourgues.
La composition du XV de France pour affronter les hommes de Rassie Erasmus sera annoncée jeudi à 11h00 à Marcoussis par Fabien Galthié, le même jour que celle des "Boks".
X.Gaboury--SMC