CAN-2025: Mahrez et Zidane lancent parfaitement l'Algérie
L’Algérie, en quête de rachat, s'est imposée 3-0, grâce notamment à un doublé de son capitaine Riyad Mahrez, face au Soudan mercredi à Rabat pour son entrée en lice dans la Coupe d'Afrique des nations 2025 au Maroc.
C'est le premier succès depuis six rencontres en Coupe d'Afrique pour l'Algérie, vainqueur de l'épreuve en 2019, mais éliminée prématurément lors de la phase de groupe en 2021 et en 2023.
Sous les yeux de Zinedine Zidane, venu supporter son fils Luca, titulaire dans les buts, Mahrez a ouvert le score après moins de deux minutes de jeu (1-0, 2e), inscrivant le but le plus rapide depuis le début de la compétition.
La star des Fennecs, scrutée et attendue durant cette CAN, a doublé la mise en début de seconde période, après un contrôle orienté pour se défaire de son défenseur, à la réception d'un centre de l'attaquant de Wolfsburg Mohamed Amoura (2-0, 61e).
Sorti du banc à la place de Farès Chaïbi, Ibrahim Maza, le milieu de Leverkusen, a parachevé un succès tranquille pour l'Algérie (3-0, 85e).
Remplacé à la 78e par Anis Hadj Moussa, Mahrez, désormais à Al-Ahli dans le championnat saoudien, auteur de deux buts sur ses deux frappes de la partie, a rassuré sur son état de forme. La veille de la rencontre, il s'était pourtant voulu philosophe sur les critiques dont il a fait l'objet ces dernières semaines.
"Plus on prend de l'âge, plus on change de championnats, moins on joue dans les grandes équipes. Il y aura toujours des critiques, il y aura toujours des gens qui parleront. Moi, je ne fais pas attention à tout ça. Je me concentre sur ce que je peux faire, sur ce que je peux donner à l'équipe", avait-il assuré.
Entre ses deux buts, Mahrez ses partenaires se sont curieusement arrêtés de jouer, laissant le Soudan dans la partie et permettant à Luca Zidane de s'illustrer.
- Sous les yeux de Zinedine et Enzo -
Devant son père, souriant et son frère ainé Enzo, filmés à de nombreuses reprises par le réalisateur de la rencontre, Luca Zidane a profité d'une longue ouverture soudanaise imprécise pour effectuer un contrôle de la poitrine, se chauffer et se rassurer lors de sa première apparition dans une grande compétition sous ses nouvelles couleurs.
Zidane a effectué une sortie décisive quelques minutes plus tard devant Awad Boshara, parti en contre et seul devant lui, en remportant son duel dans les pieds du Soudanais (1-0, 11e).
Le portier algérien a été très sérieux et solide sur sa ligne tout le reste de la partie, facilitée aussi par l'expulsion du Soudanais Salaheldin Adil pour deux cartons jaunes reçus (14e, 39e).
L'Algérie disputera probablement la première place du groupe E dimanche à Rabat (18h30) au Burkina Faso, qui a renversé la Guinée équatoriale dans le temps additionnel (2-1) plus tôt dans la journée.
X.Boucher--SMC