JO: les Français Harrop et Anselmet champions olympiques du relais mixte en ski-alpinisme
Emily Harrop et Thibault Anselmet ont été sacrés champions olympiques samedi à Bormio lors du relais mixte en ski-alpinisme et offrent à la France une 21e médaille aux JO de Milan Cortina, la 7e en or.
Respectivement en argent et en bronze lors de leur épreuve individuelle jeudi pour les grands débuts du ski-alpinisme aux Jeux olympiques, Harrop et Anselmet ont été en tête du début à la fin du relais samedi pour devancer le duo suisse (Marianne Fatton et Jon Kistler) et le duo espagnol (Oriol Cardona et Ana Alonso).
Les deux Français, grands favoris samedi, avaient assuré qu'ils avaient "une petite revanche à prendre" après leurs résultats jeudi en sprint (épreuve individuelle) et qu'ils étaient prêts à se battre pour décrocher la "plus belle des médailles" sur le relais mixte.
Doubles champions du monde en titre dans la discipline (2023, 2025), Harrop et Anselmet ont mené samedi la course de bout en bout sur ce format plus long que le sprint, où chaque relayeur effectue respectivement deux boucles dans un ordre imposé (femme-homme-femme-homme), chaque boucle étant elle-même composée de deux phases de montée et deux descentes avec les transitions techniques que cela implique (enlever les peaux, les remettre, chausser, déchausser, etc).
Harrop a pris la tête dès les premières secondes de course pour boucler le premier relais avec une marge confortable d'une dizaine de seconde qu'a tant bien que mal réussi à conserver Anselmet lors du son premier passage.
Lors de la troisième boucle, Harrop a accru son avance, avec quasiment 30 secondes de marge sur ses poursuivantes mais s'est fait une grosse frayeur en perdant visiblement beaucoup de temps lors d'une transition, et Anselmet s'est finalement élancé pour le dernier tour avec moins de deux secondes d'avance sur son pousuivant suisse.
Triple vainqueur du gros globe en ski-alpinisme, le Savoyard de 28 ans n'a pas paniqué et a réussi à creuser l'écart. En haut de la dernière montée, il s'est permis de lever les bras en signe de victoire avant même l'ultime descente vers l'arrivée, où Harrop l'attendait pour se jeter dans ses bras.
Les Français deviennent les premiers champions olympiques du relais mixte en ski-alpinisme, sport qui a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Milan Cortina.
Ils apportent à la France une 21e médaille sur ces Jeux d'hiver de Milan Cortina, et une 7e médaille d'or.
L.Mitchell--SMC