La suite de "La Servante écarlate" lancera Séries Mania, qui promet une édition politique
Le festival Séries Mania, plus grand événement du genre en Europe, promet une édition politique avec l'avant-première mondiale de "The Testaments", suite de "La Servante écarlate", en ouverture le 20 mars, a annoncé jeudi à Lille, dans le nord de la France, sa directrice générale Laurence Herszberg.
"Face au fascisme, les séries entrent en résistance", a lancé Laurence Herszberg en présentant l'édition (20-27 mars) dans un cinéma de Lille, où le festival gratuit a franchi le cap des 100.000 spectateurs en 2025.
"Les créateurs ont pris la mesure des changements (...) qui s'opèrent dans notre monde global", a-t-elle ajouté.
Prévue pour être diffusée sur Disney+ à partir du 8 avril, et mondialement attendue, "The Testaments" est inspirée comme "La Servante écarlate" de l'œuvre de la romancière canadienne Margaret Atwood. Elle se déroule dans l'univers dystopique de Gilead, où les femmes ont été déchues de tous leurs droits.
L'avant-première, hors-compétition, se déroulera en présence de son scénariste Bruce Miller, et des actrices Ann Dowd, Chase Infiniti et Lucy Halliday.
Plusieurs autres œuvres font écho à l'actualité, comme les séries belges "Breedonk" ou "The Best Immigrant". La première se déroule en Flandres sous occupation nazie et explore un "double jeu" entre résistance et collaboration, tandis que "The Best Immigrant" imagine un jeu de télé-réalité "dans des centres de rétention", où le vainqueur gagne un titre de séjour, a détaillé Laurence Herszberg.
Selon elle, le festival voit aussi un retour en force des figures masculines, du fils du narcotrafiquant Pablo Escobar qui cherche à s'émanciper dans "Dear Killer Nannies" à la crise existentielle d'un patron de la tech californienne, dans "The Audacity".
Pour plus de légèreté, "Lucky Luke", adaptation française de la bande dessinée éponyme, sera aussi au programme.
Au total, 51 séries ont été sélectionnées sur un total de 375 visionnées en provenance de 64 pays. Le nombre de séries reçues a connu une diminution de 20%, une conséquence attendue selon Mme Herszberg du "repli mondial de la production".
Côté conférences, l'ancien Premier ministre français et ex-ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin s'exprimera sur la diplomatie dans les séries, un an après l'ancien président français François Hollande.
Le festival a aussi attiré quelque 5.000 professionnels du secteur en 2025.
W.Fortin--SMC