Au Groenland, le pari fou d'un entrepreneur pour faire pousser des salades
Faire pousser des salades au-dessus du cercle arctique? Un pari auquel croit dur comme fer Palli Fleischer Lyberth, qui a vendu sa maison pour se lancer. Son idée: prouver qu'il est possible de produire des légumes verts au Groenland.
Une odeur de citronnelle et de terre mouillée vient chatouiller les narines, dans la ferme verticale de M. Lyberth, 37 ans, à Sisimiut, deuxième ville de ce territoire autonome danois.
Dans sa serre improvisée, il cultive principalement le mizuna japonais, de la laitue et des micropousses, qu'il vend aux bateaux de croisière, hôtels et supermarchés à travers le Groenland.
"Beaucoup de gens pensent que c'est fou, car nous pouvons avoir des hivers très froids ici, avec beaucoup de neige, mais l'avantage, c'est que vous pouvez utiliser des bâtiments isolés, des lampes LED et des pompes qui font fonctionner l'entreprise", argue-t-il.
"Nous sommes à environ 50 kilomètres du cercle polaire arctique, et comme vous pouvez le voir, les plantes poussent très bien ici", dit-il en montrant son entrepôt à l'AFP.
Palli Fleischer Lyberth vante le froid de son pays, "très bon pour les légumes verts", en contraste avec les étés européens caniculaires, et souligne également l'absence de mouches abîmant les récoltes, ce qui lui permet d'éviter les pesticides.
Grâce à des vidéos Youtube, il a appris la technique hydroponique pour faire pousser ses salades, sans utiliser de terre.
Un système d'eau irrigue les plantes grâce à un substrat nutritif, un engrais liquide qui remplace les nutriments et minéraux naturellement présents dans le sol.
M. Lyberth, qui a une formation en tourisme, admet ne pas être encore rentable, accumulant les factures. Il espère toucher des aides de l'Etat et continue à croire en son rêve: que le Groenland importe moins et produise plus.
Recouvert à 81% de glaces, le pays importe chaque année 3.600 tonnes de légumes, selon un article publié par le Conseil nordique des ministres (Nordic co-operation) en 2021.
O.Lessard--SMC