
Wimbledon: Gaël Monfils-Ugo Humbert, choc bleu sur terrain vert

A gauche, l'une des meilleures chances françaises à Wimbledon. A droite, un vétéran jamais aussi dangereux que lorsqu'on le croit inoffensif. Le duel entre Ugo Humbert et Gaël Monfils, mardi au premier tour de Wimbledon, s'annonce comme l'affiche bleue de ce début de tournoi.
"Je suis prêt à tout (...) S'il faut rester cinq sets, je resterai cinq sets", a prévenu Humbert (18e mondial à 27 ans) dimanche, les souvenirs de son premier duel contre "La Monf" (48e à 38 ans) bien présents à l'esprit.
En 2019, lors du premier affrontement professionnel entre le Messin, qui jouait son tout premier match à Wimbledon, et Monfils, alors présent pour la onzième fois dans le tableau final, c'est le cadet - pourtant mené deux manches à rien - qui s'était imposé après l'abandon de son aîné au cinquième set.
Cette année-là Humbert, débarrassé depuis peu des pépins physiques qui ont entravé sa saison sur terre battue, s'était hissé jusqu'en huitièmes de finale.
Depuis, Humbert mène trois victoires à deux dans ses duels avec Monfils et s'est à nouveau invité parmi les seize meilleurs à Wimbledon en 2024.
- "Le gazon, c'est pas ouf" -
De l'autre côté du filet, Monfils a connu un net coup de frein depuis son début de saison canon.
En janvier à l'ATP 250 d'Auckland, le Parisien était devenu le vainqueur de tournoi le plus âgé depuis près de 50 ans avant de se hisser en huitièmes de finale de l'Open d'Australie en éliminant au passage le N.4 mondial Taylor Fritz.
Mais depuis que la saison sur dur s'est achevée à la fin mars, "La Monf", ex-N.6 mondial, n'a gagné que trois matches en six tournois.
Sur gazon, il a été éliminé dès son entrée en lice à l'ATP 250 de Stuttgart et à l'ATP 500 du Queen's, et n'a atteint qu'une fois les huitièmes de finale de Wimbledon dans sa carrière, en 2018.
"Mentalement je suis bien, je suis heureux, mais je ne me sens pas forcément bien +tennistiquement+ parlant. Je joue beaucoup moins bien que ce que je voudrais", a regretté Monfils samedi en conférence de presse.
"Le gazon, c'est pas ouf", a-t-il résumé, confiant sa hâte de revenir aux tournois sur dur une fois Wimbledon passé.
- "Ultra dangereux" -
Et l'idée d'affronter un compatriote au premier tour du troisième Grand Chelem de la saison n'est pas de nature à le remotiver.
"Ugo (Humbert), je l'ai déjà joué, même ici. J'en ai joué 200, des Français en Grand Chelem!", a-t-il plaisanté.
Pas de quoi amadouer pour autant le Messin, N.2 français et seule tête de série tricolore à Wimbledon en l'absence d'Arthur Fils (16e mondial), blessé au dos.
"Gaël est ultra dangereux. Il joue encore vraiment bien. Physiquement, il est encore super bien aussi. Ce ne sera pas un match facile", se méfie Humbert, vainqueur deux fois sur trois sur abandon contre Monfils.
"Ce n'est jamais agréable quand tu joues contre Gaël. Il a tout un truc autour de lui. Il arrive à prendre les gens avec lui", fait-il valoir.
Le vainqueur affrontera soit l'Américain Aleksandar Kovacevic (76e), soit le Hongrois Marton Fucsovics (105e).
Il pourrait ainsi faire l'un des meilleurs parcours bleus à Wimbledon cette année, puisque quatre Français ont hérité de membres du top 10 comme adversaires au premier tour.
T. MacDonald--SMC