
Ligue des champions: le FC Barcelone corrige l'Olympiakos avec un triplé de Fermin Lopez

Porté par un triplé clinique du jeune Fermin Lopez, le FC Barcelone s'est rassuré mardi en corrigeant (6-1) l'Olympiakos, réduit à dix en deuxième période, lors de la troisième journée de Ligue des champions.
Un festival offensif pour dissiper les doutes ?
A cinq jours du Clasico face au Real Madrid en Liga, le Barça, battu par Paris (2-1) lors de sa dernière sortie européenne et en difficulté défensivement depuis le début de saison, a fini par faire imploser la formation grecque pour se replacer dans la course au Top-8.
Bien lancé par deux réalisations de Fermin Lopez sur ses deux premières occasions (7e, 39e), le club catalan s'est laissé surprendre en début de deuxième mi-temps sur une séquence assez loufoque, où le Marocain Ayoub El Kaabi a réduit le score sur penalty (53e) après avoir vu son but refusé pour un hors-jeu (51e).
Revenus dans la partie, les Grecs ont totalement explosé suite à l'expulsion de l'Argentin Santiago Hezze en encaissant quatre buts en onze minutes, inscrits par Lamine Yamal, sur penalty (68e), l'Anglais Marcus Rashford (74e, 79e) et l'inusable Fermin Lopez, auteur d'un triplé (76e).
Une performance historique pour le champion d'Europe et champion olympique 2024, devenu le premier Espagnol à inscrire un triplé en Ligue des champions avec le Barça.
Le milieu de 22 ans, l'un des sept joueurs formés à la Masia titulaires au coup d'envoi sur la pelouse du stade olympique de Montjuic, aurait même pu signer un quadruplé sans une parade du gardien adverse Konstantinos Tzolakis (48e).
- Fébrilité défensive -
Le score est néanmoins flatteur pour le champion d'Espagne en titre, encore fébrile défensivement face à une équipe bien inférieure sur le papier, mais qui s'est créée plusieurs occasions dangereuses.
La première alerte est venue dès la 27e seconde de jeu, avec une frappe dangereuse de l'ailier portugais Daniel Podence détournée par Wojciech Szczęsny, suivie d'une autre tentative de l'ex-milieu de l'Athletic Bilbao Dani Garcia déviée par Marc Casado au-dessus de la barre (20e).
Au retour des vestiaires, la défense barcelonaise a à nouveau manqué de concentration, à l'image du jeune Pau Cubarsi, 18 ans, battu deux fois dans les airs par El Kaabi, qui a finalement réduit l'écart sur penalty (53e).
Même réduit à dix après un carton rouge discutable, l'Olympiakos a ensuite poussé pour égaliser et décrocher un deuxième point dans cette phase de ligue, avant de rendre les armes à la suite du penalty provoqué par Rashford et transformé par Yamal, tout aussi litigieux (68e).
P.Beaulieu--SMC