ATP 500 de Bâle: blessé au dos, Humbert abandonne en demi-finale
Touché au dos, le N.1 français Ugo Humbert a été éliminé en demi-finale du tournoi ATP 500 de Bâle samedi, contraint à l'abandon face à l'Espagnol Alejandro Davidovich (18e mondial) qui affrontera le Brésilien Joao Fonseca (46e) en finale.
Alors que le Français était mené 7-6 (7/4), 3-1, son entraîneur Jérémy Chardy lui a conseillé d'arrêter s'il avait "trop mal". "De toute façon tu ne peux pas jouer", a dit Chardy avant qu'Humbert se dirige vers le filet pour jeter l'éponge.
Contraint de recourir à un temps mort médical dès le troisième jeu de la rencontre, Humbert (24e) a d'abord bien résisté, se procurant les deux seules balles de break de la première manche, avant de la perdre au tie-break et d'être rapidement dépassé dans le deuxième set.
Déjà gêné par son dos à plusieurs reprises cette saison, le Messin de 27 ans devra vite se rétablir s'il veut participer au Masters 1000 de Paris qui débute lundi et où il a une finale, perdue face à Alexander Zverev en 2024, à défendre.
À la poursuite d'un premier titre ATP, Alejandro Davidovich affrontera en finale dimanche Joao Fonseca. Le Brésilien de 19 ans s'est qualifié au dépens de l'Espagnol Jaume Munar (42e mondial) 7-6 (4), 7-5.
Dans un match assez serré, le vainqueur des Next Gen Finals la saison dernière a su se montrer efficace dans les moments-clés, notamment lors du tie-break du premier set.
Cette saison, il a remporté son premier titre à Buenos Aires en février, et à Bâle il atteint à pour la deuxième fois la finale d'un tournoi sur le circuit, la première d'un ATP 500, la troisième catégorie de tournois après les Grands Chelems et les Masters 1000.
En quatre finales, dont une au Masters 1000 de Monte-Carlo en 2022 et trois en 2025, Davidovich s'est lui toujours incliné.
M.Johnson--SMC